Si vous utilisez dans vos réalisations de la colle à bois (ou colle blanche) autant que moi, vous avez sans doute acheté un gros pot. C’est plus économique.
Mais quand on travaille avec la colle, le pot reste ouvert (à moins de verser une quantité dans un récipient) et la colle perd de sa texture. Elle devient au fur et à mesure plus sèche. En plus le pot prend de la place sur un petit espace de travail et nous ne sommes jamais à l’abri d’un geste brusque qui pourrait le renverser.
Alors voilà l’idée que j’ai eu et dont je suis toute fière parce que je peux maintenant “traîner ma colle partout avec moi”.
J’ai pris un vieux tube de dentifrice. Je le préfère avec le capuchon intégré… c’est bien plus pratique !
Avec le manche d’une cuillère (ou d’un couteau, ou d’une règle), je pousse tout le reste du dentifrice vers l’ouverture (Astuce : j’utilise ce reste de dentifrice pour redonner de l’éclat à mes bijoux en argent ou un coup de neuf à mes chaussures) :
Je coupe le bout du tube à ras bord :
… Juste pour pouvoir ouvrir le tube :
Puis avec une vieille brosse à dent je nettoie tout l’intérieur :
Je prend un morceau de papier de cuisson que je plie en deux :
… Et je glisse le bout du tube dedans, contre la pliure :
Ensuite je repasse à ras bord du bout du tube :
Le bout du tube est à présent collé :
Je prends mon pot de colle à bois :
Tout doucement je transvase la colle, du pot au tube :
Une fois le tube rempli, j’essuie le goulot :
Voili voilou !
Ne serait-il pas possible de remplir le tube avec la colle par le culot du tube et de souder ensuite?
J’ai pensé à cette possibilité mais la colle étant très liquide, c’est plus galère quand arrive le moment de coller au fer à repasser le bout du tube. La colle a tendance à couler
En ayant récupérer plusieurs tube de dentifrice, me voilà au final avec 3 tubes de colle. Un dans mon petit espace de travail, un dans mon cartable DIY quand je vais traîner à droite ou à gauche… et un dans mon pot à crayon au boulot… parce qu’on a toujours besoin de colle !