C’est très en vogue de nos jours de ne pas jeter, de réutiliser ou de réinventer, pour réduire nos déchets. Mais si la cause est noble, il ne s’agit pas d’échanger le jetable contre des solutions non jetables qui ne répondent pas à nos impératifs, on est d’accord !
Alors, les lingettes démaquillantes réutilisables, on peut les adopter dans sa routine quotidienne ou pas ?
Adepte autant que possible pour des gestes ou des astuces pouvant aider notre bonne vieille terre à survivre (parce qu’on ne va pas se mentir… qu’est ce qu’on la maltraite !) mais aussi pour faire des économies (comme tout le monde j’ai envie de dire), j’ai commencé par acheter des disques démaquillants lavables. Après avoir insisté et persisté, j’ai finis par les abandonner, à contre-coeur certes, mais il faut savoir que le service rendu n’était malheureusement pas à la hauteur des cotons imbibés de crème démaquillante qu’on a l’habitude de prendre. Je suis donc revenue à mes anciennes habitudes avec quand même un peu de culpabilité au début, pour finir par culpabilisé à la fin (comment se flageller toute seule !).
Ne Jamais s’arrêter sur un échec !
En fait, c’est sur la demande d’une amie qui allait avoir un bébé que j’ai fini par coudre mes premières lingettes, non pas pour démaquiller, mais pour essuyer les fesses de Bibou (petit clin d’oeil). Sa demande était simple, elle souhaitait que je lui fasse des lingettes avec une face en coton et une face en fibre de bambou (et bio de préférence).
Aujourd’hui, à en croire l’utilisation au quotidien et les passages non stop en machine, ces fameuses lingettes ont bel et bien fait leur preuve et j’en suis très fière car vu l’expérience que j’avais déjà eu avec celles que j’avais achetées pour me démaquiller, j’avoue que j’étais assez dubitative sur leur efficacité.
Lire l’article sur ces lignettes bébé >>>
Et donc ?!…
Si ces lingettes étaient si douces et efficaces pour laver la peau fragile des fesses de bébé, alors peut-être qu’elles pouvaient finalement l’être tout autant pour mon visage ?! … après tout, quelle différence peut-il y avoir entre la peau des fesses d’un bébé et celle de mon visage ?! Lol !!!!
Donc me voilà partie pour réaliser mes premières lingettes démaquillantes lavables ! J’ai pris le temps de choisir de belles couleurs vitaminées et j’ai passé les tissus en machine pour bien les laver avant de commencer à couper et coudre.
Résultat final ?
Celles ci je les adopte ! Pas besoin de produit, je les mouille avec de l’eau tiède et le tour est joué. Elles font dorénavant partie de mon rituel hygiène quotidien
Et alors, ça donne quoi en photos ?
Voici donc le résultat en image : mes lingettes dans leur petit panier assorti.
Non seulement les lingettes sont super, mais j’ai aussi beaucoup apprécié le texte qui les accompagne. Bravo ma fille.