Coucou ! Ca fait un petit moment que je n’ai pas publié et ça m’a manqué, j’en suis la première surprise ! Si je n’ai pas publié, c’est d’une part parce que je n’ai pas eu le temps de finir toutes mes créations en cours (qui ont tendance à s’accumuler d’ailleurs) et je n’avais donc rien à vous présenter. Et d’autre part, j’étais prise par pleins d’autres choses à faire ou à régler
Me revoilà donc, non pas avec une réalisation mais avec une histoire vécue dernièrement qui fait écho à mes valeurs et a un effet boule de neige dans ma vie et ma prise de conscience. Je vous la livre un peu brut de fonderie parce que ce n’est tout simplement pas évident de bien coordonner toutes les réflexions qui me traversent l’esprit en même temps.
*******
Pour essayer de la faire simple (lol !) et ne pas trop en faire de l’étalage, voici ma petite histoire :
Ce mardi 19 mars dernier, je suis allée à une conférence sur l’initiation zéro déchet à Paris organisé par la “Maison du zéro déchet”. de l’association Zero Waste. Quel beau concours de circonstances que je doive me rendre à Paris pour une formation à titre professionnel et que je tombe sur cet atelier vraiment par hasard. Au delà de vouloir sensibiliser toutes les générations aux gestes éco-responsables et éco-citoyens, l’idée de cette conférence était surtout de nous inviter à nous engager véritablement dans une démarche progressive vers de nouvelles habitudes pour réduire de quelque façon que ce soit la quantité de nos déchets. Le mot d’ordre était “Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire, qu’il ne faut rien faire” (Pierre Rabhi).
Mais là où on commence vraiment à s’interroger sur ce qu’on est prêt à faire c’est quand on nous pose franchement la question : “Un peu c’est déjà beaucoup… et vous, là, maintenant, pour quelle action concrète, aussi petite qu’elle puisse être, pouvez-vous apporter votre engagement ?”… Oulà !!!!!
*******
Alors outre le fait que je savais déjà très bien qu’il ne faut pas gaspiller, qu’il faut aussi recycler autant que possible et qu’il faut arrêter de jeter à tort et à travers, qu’est ce que j’étais prête, moi, à acter comme action concrète à ce moment précis ? Si ça peut paraître simple ou évident, moi, je n’ai pas vu clair tout de suite et ça m’a fait quelques nœuds au cerveau. Me voilà donc devant une grande question qui m’a fait réfléchir toute la nuit et bien après. Et puis ? !… Et puis j’ai réalisé que je contribuais déjà depuis longtemps, mais de façon non consciente, à recycler les objets et matières revalorisables à travers toutes mes créations et réalisations. Le recyclage m’est apparu non seulement comme un formidable moyen d’exprimer mon besoin de créer mais également de marquer mon engagement éco-citoyen et éco-responsable. Tout d’un coup, créé avec des matières ou matériaux recyclés a pris un tout autre sens ou plutôt “s’est enrichi de sens”.
Au final et pour conclure, ce rendez-vous imprévu m’a permis de réfléchir autrement sur moi même. Si bien sûr je ne crée pas toujours sur la base du recyclage, l’envie d’être davantage dans cette démarche devient un vrai moteur pour moi dorénavant. C’est un peu comme un “Top départ pour de nouvelles habitudes” créatives.