J’avais promis dans mon défi “Top départ ! 22 créations en 22 semaines pour vous donner envie de vous y mettre”, de vous initier à faire des choses simples,… non, …. ultra simples et sans se ruiner.
Alors voici ma réalisation pour cette 3ème semaine de défi : une mosaïque en coquille d’œuf pour donner du style à une vielle bouteille en verre… Hé oui, quand je vous dis que nous n’avons pas besoin de grand-chose !
Pour ce DIY, une bouteille de vin que l’on récupère, une coquille d’œuf et un morceau de cordelette qui traîne et le tour est joué ! Hé oui, il n’en faut pas plus !
Prenez juste :
- Votre vieux calendrier pour ne pas salir votre espace de travail (celui-là, il vous suivra partout ),
- De la colle à bois (ou colle blanche),
- Votre règle d’école (facultatif),
- Un feutre,
- Votre pinceau,
- Une pince à épiler (je parie que vous en avez une toujours sous la main),
- Un chiffon,
- Votre bouteille propre,
- Une coquille d’œuf… (faites-vous une omelette !),
- Une cordelette (ou un bout de ruban récupéré).
Etape 1 : Mettez tout sur votre table de travail.
Mettez donc tout sur votre vieux calendrier pour ne pas salir votre plan de travail.
Etape 2 : Préparer votre coquille d’œuf et votre bouteille.
Vous avez fait votre omelette, il s’agit maintenant de récupérer votre coquille d’œuf. Facile !!!! Vous devez juste retirer la pellicule blanche à l’intérieur de la coquille. Si la coquille se casse, ne vous inquiétez pas, frottez doucement votre pouce à l’intérieur de la coquille pour soulever le reste de la pellicule blanche.
Une fois que c’est fait, sur un torchon, cassez grossièrement votre coquille d’œuf et laissez sécher.
Etape 3 : Allez, on commence !
- En attendant que votre coquille d’œuf sèche, démarquez sur votre bouteille, la zone que vous souhaitez recouvrir de coquille d’œuf.
Deux possibilités : soit vous prenez votre règle et vous faites des marques au feutre sur tout le tour de la bouteille, là où vous aimeriez couvrir en coquille d’œuf, soit vous remplissez votre bouteille jusqu’au niveau souhaitez et vous suivez au feutre la ligne d’eau. Moi j’ai fait une marque à 8 cm et 12 cm avec un feutre.
Commencez par coller les morceaux de coquilles d’œuf sur les bords tracés sans les coller sur la ligne de feutre (ce tracé sera effacé à la fin du travail).
Pour cela :
- Enduisez de colle à bois une première petite partie et déposez avec la pince à épiler les morceaux de coquille d’œuf en suivant le tracé.
- A chaque fois, appuyez sur la coquille collée avec la pince à épiler pour qu’elle se plaque bien sur la bouteille. Elle va se casser et cela va vous permettre, toujours avec la pince à épiler, d’éloigner les morceaux les uns des autres pour donner l’effet de mosaïque.
- Collez à présent les coquilles d’œuf le long de l’autre tracé, comme vous venez de le faire pour le premier tracé.
- Une fois les tours réalisés, prenez un coton tige et effacez la ligne de feutre sans toucher les coquilles d’œuf pour ne pas les déplacer.
- Pour une belle finition, mettez un peu de colle sur tout le tour de la bouteille, là où vous aviez les tracés et collez votre cordelette. Astuce : mettez un peu de colle sur les extrémités de la cordelette pour qu’elle ne s’effiloche pas.
- Une fois que tout est bien sec, repassez une couche de colle généreusement sur l’ensemble du travail. Quand la colle sèche, elle devient transparente.
- Avec un chiffon légèrement humide, nettoyez le verre de la bouteille pour retirer les traces de doigts ou de colle
Voilà, c’est fini ! … A moins que vous laissiez libre cour à votre créativité en poursuivant la déco de votre bouteille
Pour plus d’idée, vous pouvez aussi retrouvez ici ma toute première réalisation en coquilles d’oeufs
Vous avez aimé ce DIY (… ou pas) ? Vous vous êtes lancé vous aussi ? Partagez votre avis en me laissant un commentaire.
Retrouvez les réalisations du défi :