J’arrive presque à la fin de mon “Top départ ! 22 créations en 22 semaines pour vous donner envie de vous y mettre”. J’ai toujours voulu tester une création selon la technique du fil tendu qui consiste à enrouler avec de la ficelle, du fil de broderie ou de la laine une forme dont le contour est dessiné avec des clous . Alors, pour cette avant avant dernière réalisation, j’ai récupéré du bois de palette, des vieux clous et une pelote de laine que j’avais depuis longtemps. Comme je n’ai pas voulu réaliser quelque chose de compliqué pour cette toute première fois, j’ai pris comme forme un coeur.
La technique du fil tendu est vraiment simple à réaliser et à la portée de tous.
Etape 1
J’ai pris une jolie planche de palette et je l’ai poncé. J’aurais aussi très bien pu prendre le reste d’une étagère en bois brut ou autre bout de planche. Comme j’aime bien la couleur du bois, j’ai choisi de ne pas dénaturer mon support. Je ne l’ai donc ni peint, ni recouvert d’un papier adhésif ou d’une jolie serviette papier.
Etape 2
J’ai dessiné sur une feuille la forme que je voulais représenter ; un coeur en l’occurrence. J’ai placé ensuite, sur ma planche, le gabarit à 3 endroits différents. J’ai donné un coup de crayon léger sur tout le tour de mon gabarit (1),
puis après avoir retirer le model, j’ai planté les clous dans le bois (2).
Petite précision à retenir tout de même : il faut veiller à planter les clous à la même hauteur et à les espacer de façon assez uniforme.
Etape 3
J’ai pris ma laine et fait un nœud sur un clou puis j’ai passé le fil autour de chaque clou en faisant un tour autour de chaque tête, en suivant seulement les contours.
Etape 4
J’ai ensuite baladé le fil de laine d’un clou à un autre en passant plusieurs fois au même endroit pour créer un maillage assez dense (3).
Etape 5
A la fin, j’ai terminé en faisant un nœud autour d’un clou.
Facultatif : Comme il me restait des baguettes j’ai réalisé le cadre pour une meilleure finition et j’ai gravé “Love”.
Et voilà le travail !
Alors ?!…. Verdict ? Vous aimez ou pas ? Laissez votre commentaire en bas de cette page !
A toute la tribu des bricoleurs créatif, je vous dis à très bientôt pour l’avant dernière et la dernière réalisations de ce challenge « Top défi » et n’oubliez pas de vous abonner