Sur un vieux jean’s, j’avais déjà récupéré tout le tissu des pattes et les poches. Il ne me restait plus que la ceinture. En fouillant dans mes cartons de tissu, j’ai trouvé un voile imprimé et de la doublure…. ouah ! je n’en espérais pas tant ! Alors, me voilà décidé à me tailler une jupe évasée.
Pour la petite histoire, ça fait un trés long moment que je n’ai pas cousu et j’ai perdu depuis quelques réflexes essentiels. Alors tailler une jupe évasée qui demande de la place, se rappeler la formule pour calculer un rayon quand on n’a que le tour de taille comme mesure, couper et coudre un tissus fin et fluide… tout ça juste pour récupérer une ceinture d’un vieux pantalon en jeans… comment vous dire !… j’ai vite compris que je venais de m’embarquer dans une petite galère qui allait me demander beaucoup beaucoup de patience.
Alors mon astuce, quand on s’embarque dans un projet qu’on ne maîtrise pas totalement, c’est de ne pas être pressée de finir rapidement le travail (sinon on fait de la m… ! ). Et je n’ai pas été pressée, j’ai mis bien 2 mois et demi avant de la finir ! J’ai réalisé ma jupe petite étape après petite étape et dès que j’avais l’impression de ne pas m’en sortir, avant de m’énerver, je mettais de côté le travail ; mon objectif étant de la terminer (quitte à la jeter si au final elle s’avérait ratée).
Arrivée presque à la fin, après avoir réalisé que c’était compliqué d’avoir la même hauteur sur tout le tour de la jupe malgré tous les efforts pour bien couper (la faute au tissu fin), j’ai investi dans un arrondisseur de jupe. Enfin, ”investi” est un bien grand mot puisque je l’ai acheté aux enchères sur un site à … 5€ ! La bonne affaire ! (Bon les frais d’envois m’ont coûté plus cher que l’outil lui même mais ça reste une bonne affaire). J’ai attendu que le colis arrive et enfin dernière ligne droite ; le marquage à la bonne longueur, on coupe et on fait le petit ourlet (Petit ourlet qui, pour l’ultime étape m’a bien fait suer pour rester polie ).
Après avoir coupé tous les fils qui dépassaient (et pour me détendre de tant d’efforts puisqu’il n’y a rien de compliqué dans cette tâche), … je l’ai enfin essayée !
Après quelques vérifications, la conclusion est plutôt bonne… elle n’est pas mal du tout, bien que je ne sois pas une adepte du marron pour les vêtements. Elle est fluide, légère et très agréable à porter. Elle a donc sa place dans ma garde robe !
Comme quoi la patience ça finit toujours pas payer ! Je profite d’ailleurs de l’occasion et de cette expérience pour vous encourager à me laisser vos commentaires en bas de cet article si vous aussi vous avez déjà expérimenter la patience, la grande patience, celle qu’on cherche à avoir, qu’on lutte pour garder et qui au final finit par nous récompenser.
Voili voilou. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles actualités dans ma vie de bricoleuse créative.